Après une séance promo avec les Shaka Ponk, me voilà partie pour un concert que j’attends depuis des mois : Moby au Grand Rex, rien que ça !
Public assis, décor plutôt light, aux premières impressions, je reste sceptique… Un concert de Moby assis c’est quand même osé non ?
Et puis à 20h30, le doute laisse place au show et tout part en vrille !
Sur une intro mêlée d’éléctro et de cordes frappées, digne des plus grandes musiques de films, la salle se transforme en un immense cocon où baigne une lumière bleutée. Ca ce sent, le public est déjà conquis.
5 minutes d’attente sur « Be the One » et Moby arrive enfin sur scène entouré de ses 6 musiciens dont l’impressionnante chanteuse Joy Malcolm pour jouer « After ». De la guitare au Tam-Tam en passant par un clavier et une batterie, Moby court partout pour interpeller le public et enchaîne les titres. Go, Porcelain, Why does my heart feel so bad, The day, In my heart, Beautiful, Honey, South Side… tout y passe. Et ça marche ! De l’orchestre aux balcons hauts, tout le monde est en transe et danse sur ses sons bourrés d’énergie.
Et c’est là que je me rends compte : « Putain, mais toutes ses chansons sont connues ! Ce mec est un génie !». Car quel artiste aujourd’hui peut prétendre à avoir créé autant de tubes ? Personne. Tout ce que touche Moby se transforme en or et c’est bien le seul aujourd’hui à pouvoir le faire.
Musicien, chanteur, DJ, Arrangeur… Difficile alors de définir Moby et sa musique tant il est polyvalent. C’est d’ailleurs sûrement sa force : être un touche-à-tout et rassembler des milliers de personnes de cultures différentes autour de sa musique.
Pour ceux qui l’ont manqué, Moby sera :
Aux Solidays le dimanche 26 Juin
Au Main Square Festival le samedi 2 Juin
Nouvel album « Destroyed » – Sortie le 16 Mai
Commentaires :
Commentez sur mixedtape