Joseph Arthur, Live (In the Sun) at La Flèche d’Or – Paris

Joseph Arthur, Live (In the Sun) at La Flèche d’Or – Paris

6 commentaires

Au hasard

Il y a des artistes comme ça, que tu apprécies énormément… mais que tu n’écoutes pas si souvent. Des artistes qui reviennent par passe. Et quand cette passe revient, tu te dis que tu aimerais bien le voir (ou revoir, c’est le cas ici) sur scène. Tu effectues une petite recherche pour savoir si par miracle il n’aurait pas une petite date de prévu à proximité. Et là tu te rends compte qu’il passe 2 jours après à côté de chez toi…

Tu ne réfléchis pas trop longtemps avant de franchir le pas… Et c’est toujours ces concerts, presque imprévus que tu apprécies le plus…

Alors pendant que la moitié de Paris s’était agglutiné au Stade de France pour Metallica, on était quelques centaines à s’être donnés rendez-vous à La Flèche d’Or pour cette Fargo Social Club avec Joseph Arthur et Kandle.

Good choice

Honnêtement je pensais qu’on serait moins que ça. J’ai toujours cette sensation que personne ne connaît Joseph Arthur. Bon on a bien compris qu’au premier rang, les midinettes présentes étaient des grandes fans de Newport Beach (Joseph Arthur s’est notamment fait connaître en france grâce à son titre Honey and the Moon qui figure sur l’une des nombreuses BO de la série).

Joseph Arthur, Honey and the Moon (live in Highland Inn Atlanta)

Image de prévisualisation YouTube

On se rend vite compte que le public dans la salle est un public qui le suit et l’aime. La plupart des gens fredonnent ses titres. Mais tout le monde reste calme et écoute attentivement en se dandinant légèrement. On aime et on admire. Sa voix, sa prestance.

Joseph Arthur enchaîne des titres, plus anciens, Black Lexus, Honey and the Moon et d’autres beaucoup plus récents comme I Miss the Zoo. Pas de faux pas malgré une boite à boucle qui peine à suivre et qui fait des siennes sur quelques titres. Même si c’était top, j’ai trouvé ce live (un peu) moins parfait qu’au Cabaret Electric au Havre en 2009. Mais ça restait magique. Artiste au sens large, Joseph Arthur nous fait sur scène un petit happening avec 3 feutres et deux toiles… Les deux personnes montées sur scène pour tenir les toiles ont du apprécier.

Joseph Arthur, I Miss the Zoo

Image de prévisualisation YouTube

Et plus…

Et puis Joseph nous signale la présence d’une artiste dans la salle qu’il invite à monter sur scène… Keren Ann pas moins. Le public applaudit, ravi et surpris de cette présence. Son accent m’a mis un doute sur la personne qui le rejoignait sur scène. Faut dire que Keren Ann est méconnaissable (finit la coupe -Mireille Mathieu Style-) et enceinte jusqu’au cou.

Petit moment de bonheur au milieu de ce rêve éveillé. Et puis, classique, Joseph Arthur finit son set sur In the Sun… On ne pouvait rêver mieux (toujours avec Keren Ann). Ce duo est au top.

Bref, si vous ne l’avez jamais vu sur scène, que vous appréciez sa musique, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Joseph Arthur, Redemption City,
Fargo Records / Lonely Astronauts Records, 2012

Article rédigé par Florian Sanson | le 14 mai 2012

Commentaires :

4Avatars v0.3.1 v0.3.1

Je trouve ça nul… que personne ne me prévienne quand il y a des concerts comme ça.
Et le duo avec Keren Ann en plus… dégoûté d’avoir raté ça.
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout Joseph Arthur, j’aime bien. C’est apaisant (joli billet by the way).

4Avatars v0.3.1 v0.3.1

Ah et bien tu fais partie du grand nombre de personnes qui ne le connait pas. Enfin maintenant c’est fait… La prochaine fois :)

4Avatars v0.3.1 v0.3.1

Idem, un peu dégouté de ne pas avoir été au courant qu’il passait :x

J’avais découvert Joseph Arthur par hasard et sans regrets

4Avatars v0.3.1 v0.3.1

C’est souvent le cas… on l’apprend toujours trop tard ou à la dernière minute. Mais c’est pas facile de se créer des alertes pour tous les artistes qu’on apprécie. Et encore moins de tous aller les voir sur scène.

Ce n’est que partie remise :)

4Avatars v0.3.1 v0.3.1
Marlène

j’y étais, juste pour accompagner une amie et grosse découverte (je ne suis pas fan de Newport Beach et pourtant j’étais au premier rang^^)
la session avec Keren Ann était juste magnifique!
Joseph Arthur un artiste avec un univers bien à lui qui nous emporte loin et avec un plaisir immense!

4Avatars v0.3.1 v0.3.1

Ahhh! Il est pas drôle Joseph Arthur de ne passer qu’à Paris! J’aimerai trop le voir en concert. Et puis son dernier album gratuit est magnifique…

Merci pour ce petit retour sur son passage à Paris et ravie de voir qu’il chante encore In The Sun… :)

Commentez sur mixedtape