A NIGHT IN ANGEL | Liam Tarpey + Before The Gold Rush

A NIGHT IN ANGEL | Liam Tarpey + Before The Gold Rush

1 commentaire

Liam Tarpey Band à O2 Islington

Tout juste 26 ans et pourtant le talent d’un bluesman de 50, Liam Tarpey a crée Liam Tarpey Band fin 2011, accompagné d’Anthony Channer à la basse et au chant et de James Taylor à la batterie (également batteur de Paul Kowalski présent dans nos playlists). Non découvert par hasard, vous l’aurez compris, il m’aura suffit d’une invit’ sur Facebook pour assouvir ma curiosité.

Définie comme ”British Blues Rock” – pas l’une des plus simples à défendre dans cette pâle industrie actuelle – la musique de ce trio énergétique fascine par son harmonie et son style blues/rock/soul.

Pendant 45 min, je fus ainsi projetée dans le blues urbain d’après guerre; qui plus tard influencera une partie du rock ‘n’ roll; vibrant sur des sons/solos puissants et passionnés et une orchestration Guitare/Basse/Batterie hyper bien ajustée; pourtant sans répét’ avant! Il n’est donc pas surprenant de lire que ses influences vont d’Eric Clapton à Mark Knopfler, 2 monstres qui dorénavant ont du souci à se faire…

En attendant un nouvel album et une tournée européenne prévus pour 2013, c’est par ici que ça se passe :

Image de prévisualisation YouTube

Before The Gold Rush | The Wilmington Arms

Lancé en Avril dernier, ‘Before The Gold Rush’ dépose ses valises une fois par mois dans la salle The Wilmington Arms du centre de Londres. Du folk à l’américana en passant par de l’acoustique ou full electric, Steve & Nina présentent les meilleurs artistes émergents et non signés pour seulement £3.

De quoi réjouir les accro de musique en recherche de nouveaux talents… Pour l’édition d’Octobre, B.T.G.R s’est offert Avert Francis, Early Ghost et Patch & The Giant, dont la vidéo est à venir bientôt http://www.youtube.com/user/B4TheGoldRush :

Avert Francis

Dans la même veine que ses mentors Townes Van Zandt, Bert Jansch et Nick Drake, Avert Francis c’est une voix et une guitare mais surtout une approche de jeu de guitare unique, qu’il définit comme ‘finger-picking’.

Dans une ambiance calme, intimiste mais admirative, il aura offert au public une panoplie de ses plus belles compositions de musique folk américaine moderne.

Depuis la sortie de son album ’Is He Sleepwalker’ en début d’année – dont l’objet physique est un bijou – il se ballade des festivals de jazz, blues et folk aux salles britanniques tendances, toujours accompagné de sa solide guitare en acajou Martin D-15. Vous n’avez donc aucune raison de le rater.

http://www.vimeo.com/37583921

Early Ghost

Formé en 2009 et composé de 6 membres basés au sud du Royaume-Uni, Early Ghost aura livré un set abouti de leur nouvel album sorti en Septembre. Après avoir partagé la scène de Beirut ou First Aid Kit et joué pour l’équipe US des JO, ils sont désormais sur les routes anglaises pour défendre leur 10 titres.

Jonglant entre divers instruments (ukulélé, violon, tam-tam, accordéon, glockenspiel…) il est impossible d’échapper à leurs influences musicales latine et folk espagnole à laquelle ils font notamment référence à travers le nom de l’album ‘Cadaques’ – petite ville côtière située au nord de l’Espagne.

A écouter ici : http://soundcloud.com/earlyghost

Image de prévisualisation YouTube

Patch and The Giant

LA découverte de la soirée.

Patch & The Giant c’est au bas mot 1 navire, 14 bras et environ 17 instruments. Cette troupe décadente composée de 5 bonhommes et 2 nanas m’ont tout de suite rappelé la fraîcheur et bonne humeur barrée des canadiens de Cowboys Fringands. On les dit folk? C’est plus que ça. Plus alternatif, plus vivant et surtout plus déjanté.

Telle une colonie de vacances en désir d’aventure, nos 7 compères ont embarqué sur un bateau brinquebalant, nimbés d’instruments loufoques et traditionnels le temps d’un trajet de 30 minutes. Trompette, mandoline, percussions, guitares, accordéon, violon, harmonica et j’en passe, agrémentés d’harmonie vocales et de textes voyageurs, font de chaque chanson un hymne à la mer parsemé de gaieté folklorique.

Passionnés et généreux, ils sont également à la tête de l’évènement ’The Sunday Fete’, se déroulant une fois par mois à The Boogaloo, réunissant quelques-uns des meilleurs spécimens folks de Londres, dans le but de reconstituer cette ambiance charmante et festive des soirées de village.

La prochaine édition a notamment lieu ce dimanche et prend part au Festival Oxjam dont les bénéfices sont reversés à des associations.

Image de prévisualisation YouTube

Plus d’infos sur les groupes ici:

http://www.avertfrancis.co.uk/
www.themoonthesonandthedaughters.bandcamp.com
http://www.earlyghost.com/
http://patchandthegiant.com/
http://beforethegoldrush.co.uk
http://www.liamtarpeyband.com/

Crédit photo: B.T.G.R

Et n’oubliez pas de nous suivre aussi sur :
Facebook : http://www.facebook.com/mixedtape.blog
Twitter: https://twitter.com/mixedtapefr

Article rédigé par Florie Lhuillier | le 23 octobre 2012

Commentaires :

Commentez sur mixedtape