Ben Howard, Every (United) Kingdom

Ben Howard, Every (United) Kingdom

commenter l'article ...
C’est facile, je le sais.
Ecrire sur un artiste du label tôt Ou tard dont je me suis occupée du web pendant un an… Mais quand on a eu la chance d’assister à l’évolution de ce projet, on a forcément envie d’en montrer ses aboutissements.

Et puis quand il s’agit d’un artiste dont on apprécie l’œuvre, le choix est vite fait.

Phénomène de la rentrée

Après un “buzz” sur la toile en 2009, la sortie de l’EP « These Waters » la même année au Royaume-Uni et des premières parties remarquées de Fink ou Xavier Rudd, cet English originaire du Devonshire est devenu l’un des phénomènes de la rentrée en Grande Bretagne et surement bientôt en France…

Un Café de la Danse plein à craquer le 5 Octobre dernier et une tournée anglaise sold out jusque Décembre, ça s’annonce plutôt bien non ?

En même temps, on comprend pourquoi. Immergé très tôt dans la musique grâce à ses parents, Ben Howard a su en tirer le meilleur : des influences allant de Bob Dylan au bluesman John Martyn, un jeu de guitare unique entre martellement et pincement de cordes et des textes poignants. Alors forcément l’annonce de la sortie d’ « Every Kingdom », a fait des heureux.

Un premier album convainquant

Même si beaucoup le compare déjà à Damien Rice ou Bon Iver, ce prodige reste unique en son genre. Vous allez me dire, « ouai c’est encore un anglais avec une gueule d’ange qui s’essaye au folk ». Eh bien non, sous son air de surfeur ultra-cool, Ben Howard avec une guitare, ça nous désarme.

Que ce soit sur l’album  à travers « The Fear », « Old Pine » et « Further Away », ou en live, Ben Howard joue ses chansons avec une telle ferveur, une telle passion qu’elles nous donnent l’impression d’avoir été écrites à l’instant.

Ben Howard, Keep Your Head Up

Image de prévisualisation YouTube

Et puis parce qu’il est également très fort pour écrire des tubes, qu’il est certain qu’il vous réchauffera pendant l’hiver avec « Keep Your Head Up », « Only One » et « The Wolves ». En tout cas pour nous, c’est déjà le cas.

Ben Howard, Every Kingdom
tôt Ou tard, 2011

… et en concert à La Cigale le 30 Janvier 2012 : ici

Article rédigé par Florie Lhuillier | le 25 octobre 2011

Commentaires :

Commentez sur mixedtape