Ecrire, parler, louer, chanter, rêver, hurler, ressentir, écouter, rechercher ce qu’on nomme les chansons d”Amour’, ce fut: s’embarquer sur un navire pendant une tempête, s’arracher les bouclettes, penser à Edith Piaf, matter un Johnny en sueur (horreur), se remémorer son enfance criant à tue-tête ‘pour que tu m’aimes encore’, se boucher les oreilles sur Aznavour, penser à ses ex, passer une nuit sur YouTube, s’ébranler sur la beauté de certains textes et se dire que le premier qui me jouera ‘Rose Of My Heart’ – soyons fous - je lui demanderai de m’épouser.
J’aurais donc pu en choisir 100, 1000, 10 000 ou me focaliser sur un thème (la vie, les hommes, le chagrin, la joie, la famille, les amants, l’ivresse…). Mais cette étrange concept, sensation, émotion quotidienne ou que sais-je restant propre à chacun, incomparable, dénué de valeur, indéfinissable n’est que trop pourvu de milliards de facettes pour en exprimer le dixième de millième. Cette sélection est ainsi, ne m’en voulez pas, plus personnelle qu’universelle.
Mais la richesse de s’être lancé dans cette playlist l’est pourtant. Puisque finalement en y regardant d’un peu plus près, on se rend compte que les plus admirables ou les plus tristes chansons d’amour ont été écrites par des hommes – pour des femmes. A en croire que leur plus belle et plus grande inspiration, Mesdames, c’est nous.
Crédit photo: Florie Lhuillier
Commentaires :
Commentez sur mixedtape