Stromae : Chee(eee)se

Stromae : Chee(eee)se

commenter l'article ...
Stromae (prononcez “Stromaï”) - Maestro à l’envers, l’homme du pays de la frite qui s’est fait connaître avec ses leçons et son désormais célèbre Alors On Danse sort aujourd’hui son premier album… Avec le “ramdam” qu’il a généré sur internet, normal qu’on s’intérésse un peu à son travail aujourd’hui.

Chee(eee)se

Son premier album, intitulé “Cheese” (référence à toutes les photos qu’il a du subir étant enfant sur lesquelles on lui demandait gentiment de sourire, niaisement) reprend bien évidemment son morceau Alors On Danse ainsi que son nouveau single Te Quiero. Pas de Up Saw Liz en revanche (et c’est dommage), le premier vrai titre qu’il a sorti.
Pas assez 90s selon lui, contrairement aux autre titres de l’album.

Stromae | Leçon 19 : Peace Or Violence (2010)

Image de prévisualisation YouTube

Si vous n’êtes pas nostalgique de votre enfance, de vos collants à motifs ou de vos baskets électroluminescentes et de la musique qui va avec, vous pouvez passer votre chemin, ce disque n’est probablement pas fait pour vous. Encore que.

Quitte ou Double ?!

A la première écoute, cet album peut s’avérer un peu déroutant. A la fois uniforme mais éclectique, Stromae nous offre ici un concentré de son univers sonore. Je comprends donc tout ses détracteurs qui diront que Stromae fait (éventuellement) partie de ces chanteurs à single, qui ne sortent qu’un morceau de potable (et encore).

Je comprends, mais je ne suis pas d’accord. D’abord, parce que même si l’album n’est pas l’album de l’année, le monsieur dégage une énergie débordante, qui je le pense, sur scène peut faire des ravages. Ensuite parce qu’après l’avoir croisé, on se rend vite compte de la “passion”, de la sincérité et de la simplicité de Stromae. Et rien que pour ça, j’ai envie de réécouter.

Stromae | Te Quiero (Cheese – 2010)

Image de prévisualisation YouTube

Te Quiero est le deuxième “single” de “Cheese”, son premier album. D’autres viendront surement : on pense notamment à Rail De Musique ou encore Peace Or Violence (voir la leçon 19 ci-contre). Les paroles sont parfois crues et plutôt explicites, mais comme je vous le disais, au moins cela ne manque pas de sincérité et de vérité.

Alors, à vous de juger du potentiel ou non du garçon, personnellement j’ai choisi mon camp (et j’assume totalement aimé ces rythmiques tout droite venues des 90s…)

Myspace | myspace.com/stromae

Article rédigé par Florian Sanson | le 24 juin 2010

Commentaires :

Commentez sur mixedtape